La monnaie boursable

Pour ce huitième article, nous allons un peu voir les différentes monnaies boursables en métaux précieux...

Puisque ces monnaies représentent une part importante du marché Numismatique dans le Monde, et puisque les cours atteignent des sommets, nous allons un peu voir ce qui existe et quelles en sont les caractéristiques. Dans cet article, nous resterons Numismate, et donc, nous resterons lié aux monnaies plus qu'à l'investissement !

Et c'est parti ;)

Introduction

Une monnaie boursable, c'est quoi ?
Toute monnaie dont la valeur numismatique est nulle peut-être considérée comme monnaie boursable !
Je vous invite à voir les articles sur l'évaluation ici, ici et ici pour définir si une monnaie possède une valeur de collection ou pas.

Cependant, certaines monnaies ne sont pas considérées comme usuellement boursable, même si leur valeur de collection est nulle. Elles peuvent malgré tout être thésaurisée comme les boursables, mais ne présentent pas le même intérêt et les primes sont faibles. Nous allons y revenir.

Selon les pays, la culture et l'histoire, différents types de monnaies sont "hautement" boursable et d'autres "faiblement" boursable. Il s'agit avant tout d'une question d'intérêt pour les investisseurs... Dans le point suivant, nous allons décrire ce qui favorise la boursabilité d'une monnaie...

Caractéristiques d'une pièce boursable :
Plus une monnaie obtient de critères parmi ceux listés ci-dessous, plus cette monnaie intéressera les investisseurs.
- Monnaie composée d'une haute teneur métal précieux, or, argent, platine ou palladium : la teneur en métal précieux va de 1% à 99,999%. Plus cette teneur est importante, plus la monnaie est prisée des investisseurs et présente donc une haute boursabilité.
- Monnaie avec une valeur de collection nulle : c'est tout l'intérêt de l'investisseur, ne pas payer de prime de collection et concentrer l'investissement essentiellement sur le métal... Malgré tout, certaines monnaies à haute boursabilité présentent une prime relativement élevée... Nous allons y venir ;)
- Monnaie de grande taille / de taille uniforme : les plus grandes tailles sont plébicitées, de même que les tailles dites "uniforme" (exemple de la 20 francs or, relativement petite mais facile à trouver dans plusieurs pays).
- Monnaie refrappée / frapée pour la bourse : pour reconstituer les stocks de métaux précieux, certains pays ont refrappé des monnaies. D'autres instituts d'émissions ont produit des pièces en métaux fins pour l'investissement.
- Monnaie facile à trouver dans tous les états : cela rejoint la valeur de collection nulle, la monnaie doit être accessible en grand nombre pour qu'elle puisse servir de valeur étalon.
D'autres caractéristiques sont possibles, comme le design de la monnaie, qui peut intéresser plus facilement les investisseurs. Globalement, ces derniers vont privilégier une monnaie facilement accessible, avec un poids identique (pour servir de valeur étalon, par exemple une once troy), avec une forte teneur en métal précieux (fort titre)...

Nous pouvons distinguer deux types de monnaies d'investissement : la monnaie historique, frappée pour servir dans les échanges communs, et la monnaie d'investissement, plus récente, dont le but est... d'investir.

Et si nous voyions ça ?

Les monnaies historique

Présentation :
Ces monnaies ont été le plus souvent frappée au XIXème et à la fin du XXème siècle et constituaient la majeure partie de la masse monétaire du pays qui les émettait. Les cartes bancaires n'existaient pas et les pays étaient encore relativement rares dans les échanges commerciaux. L'essentiel de ces échanges étaient assurés par des pièces de monnaies produites en or, en argent et à base de cuivre.
Ces dernières du fait de leur constitution métallique n'intéressent pas les investisseurs.
Les monnaies en argent, quasiment les plus nombreuses, participaient à l'essentiel des échanges. Quelques unes, très courantes, entrent dans le cadre de la collection, car elles ont beaucoup circulé et ont relativement peu été conservées, à quelques exceptions près.
Les monnaies en or elles, étaient assez peu utilisées dans les échanges quotidiens du fait de leur valeur. De plus, l'or a toujours été une valeur refuge et beaucoup de ces monnaies ont été conservées comme "bas de laine".

Nous allons voir quelques unes des monnaies qui appartiennent à cette catégorie et leurs caractéristiques principales...

Les monnaies françaises :

1. 20 francs : or 900 millièmes, environ 5,8 grammes de fin.
Reine de l'investissement. L'une des monnaies en or les plus convoitées dans le Monde, avec des primes souvent inférieures à 10%. Des centaines de millions de pièces ont été produites et des dizaines de millions supplémentaires refrappés dans les années 1920 à 1960. Tous les investisseurs la connaissent !
Notons que toutes les pièces d'union latine présentent aussi cette particularité !

Voir sur le Coin des Monnaies

2. 50 francs Hercule : argent 900 millièmes, 27 grammes de fin.
Frappée dans les années 1970, cette monnaie se trouve encore en quantité suffisante pour être appréciée par les investisseurs du Monde entier. Son module agréable et sa prime - relativement - faible (inférieure à 25%) en fait une monnaie proche de l'once, de grand gabarit et largement thésaurisée.

Voir sur le Coin des Monnaies

3. 10 francs Hercule : argent 900 millièmes, 22,5 grammes de fin.
Celle qui précéda la 50 francs Hercule, d'un poids et d'un titre équivalent à ceux des écus du XIXème siècle. La prime est moins forte (de l'ordre de 15% et en-dessous), bien qu'elle reste bien demandée.

Voir sur le Coin des Monnaies

4. 100 francs : argent 900 millièmes, 13,5 grammes de fin.
Avec une valeur deux fois supérieure à la 50 francs Hercule, cette pièce pèse deux fois moins et présente un intérêt moindre pour l'investissement. Elle est déjà trop petite. Cependant elle constitue une alternative avec une prime moins élevée aux pièces de plus grand gabarit (de l'ordre de 10%).

Voir sur le Coin des Monnaies

5. 5 francs Semeuse : argent 835 millièmes, 10 grammes de fin.
Son poids de fin strictement égal à 10 grammes en fait une monnaie appréciée pour l'investissement malgré son titre déjà relativement faible. Elles présentent des primes de l'ordre de 5%.

Voir sur le Coin des Monnaies

6. 5 francs Écu : argent 900 millièmes, 22,5 grammes de fin.
Ces grosses monnaies ont largement circulé en Union Latine pendant le XIXème siècle. Beaucoup n'ont pas ou peu de valeur de collection et peuvent être considérées comme boursable. Malgré tout, la relative usure de ces monnaies et leur prime élevée intéressent des investisseurs plus sensibles à l'histoire en général.

Voir sur le Coin des Monnaies


Notons que d'autres monnaies, comme la 10 francs or, la 40 francs or, les 10 et 20 francs Turin, les 50 centimes, 1 franc et 2 francs juqu'à 1920 en argent peuvent faire également ponctuellement office de monnaies boursables...

Quelques monnaies dans le Monde :

1. 10 et 20 dollars USA : or 900 millièmes, 15 et 30 grammes de fin environ.
Encore plus fort que la 20 francs ! Les 10 et 20 dollars en or, de bon gros modules avec des tirages bien énormes... Et une prime de près de 10%. Ce sont celles-ci qui sont de loin les plus prisées de nos investisseurs !

Voir sur le Coin des Monnaies

2. Dimes, Quarters & Halves USA : argent 900 millièmes, 22,5 grammes de fin par dollar.
Ces monnaies sont accessibles en quantité industrielles. Elles sont souvent vendu "au dollar", c'est à dire par paquet de X dollars à ceux qui veulent investir dans le métal. La prime est moins importante que pour les pièces d'or mais elle ne reste pas négligeable (entre 5 et 10%).

Voir sur le Coin des Monnaies

3. Souverain et demi-souverain : or 900 millièmes, 7.3 grammes et 3.65 grammes de fin environ.
Ces monnaies sont aussi accessibles en quantité industrielles. Avec la 20 francs et les pièces américaines de 20 dollars, il s'agit de la pièces la plus prisée des investisseurs, avec l'une des plus faible prime possible (2 à 5%). Le souverain a été frappé dans tout l'Empire Britannique et continue de nos jours à être produit en Royaume Uni pour l'investissement uniquement.

Voir sur le Coin des Monnaies

Cette liste est loin d'être exhaustive. Par exemple certaines monnaies, comme les dollars du Canada ou encore les 500 lires italiennes, obéissent à des marchés locaux. D'autres comme les pièces en or Japonaises ou Russes présentent des primes bien trop importantes pour être réellement considérées comme boursable. Tout pays possède sa ou ses monnaies boursable. Les anglais vont aussi privilégier des pièces en argent 925 par exemple...

Les monnaies récentes

Présentation :
La plupart de ces monnaies ont moins de 60 ans et ont été produites non pas pour la mise en circulation mais pour thésauriser du métal précieux. Elles sont produites avec des titres très élevés (au delà de 99%) et des poids uniformisés, le plus souvent basé sur l'once troy. Elles sont typiquement à mi-chemin entre la monnaie et le lingot.
De très nombreux pays les ont produit, y compris des pays avec peu ou pas de monnaies métallique en circulation, comme Andorre. Certains les collectionnent, et du coup, certaines présentent des valeurs de collection.
Les primes de ces pièces sont toujours présentes et souvent bien plus élevée que celles des pièces historiques.
Nous allons en voir quelques unes parmi les plus communes, par pays.

1. Mapple Leaf (CANADA).
La série Mapple Leaf (feuille d'érable) existe depuis la fin des années 1980 et est déclinée dans les quatre métaux précieux et toutes les fractions d'once possible. Les primes sont parmi les plus faible du marché, allant de 10 à 20% pour les onces (or et argent) à 50% pour les 20ème d'once. Notons que le Canada émet d'autres séries et une quantité impressionnante de différents types monétaires en métaux précieux.

2. Krugerrand (AFRIQUE DU SUD).
L'once d'or sud-africaine (Krugerrand) est l'une des premières monnaies d'investissement produite, avec l'une des primes les plus faible (moins de 10%). Elle est maintenant déclinée en plusieurs versions différentes.


3. Eagle (ÉTATS-UNIS)
La pièce est déclinée dans tous les métaux et les premières productions remontent aux années 1980. Attention, celle en or est en or 900 millièmes et pas 999 millièmes. Prime moyenne 10 à 20%.


4. Brittania (ROYAUME UNI)
L'une des onces les plus connue, avec une prime moyenne entre 10 et 20 pourcents.


5. Orchestre Philharmonique (AUTRICHE)
La monnaie d'investissement Européenne par excellence, d'abord déclinée en Schilling puis en Euro... Et probablement l'une de celles qui a la prime la plus faible de toutes !

Voir sur le Coin des Monnaies

6. Panda (CHINE)
Depuis 2018 l'once chinoise est passée de 31,1035 grammes à... 30 grammes. De quoi sans doute alléger l'importante prime associée à toutes ces belles monnaies ! Attention : les premières années (années 1980 et 1990) peuvent se vendre bien au-delà de la valeur métallique de la pièce !


7. Kangourou, Koala et autres Kookaboura (AUSTRALIE)
Avec le Canada, l'Australie est le pays qui produit le plus de types différents pour les monnaies d'investissement. Celles-ci présentent une assez forte prime (20 à 30% sur la monnaie argent).


Un grand nombre de pays produisent leurs monnaies d'investissement et tous y vont de leurs petits symboles ou de leurs petits (ou grands) animaux. N'ont été listés que les plus usuels, il en manque sans doute de très connus... Des ateliers privés ont également produit des médailles à but d'investissement, mais ce n'est pas là le sujet de cet article.

Conclusion

Investir dans le métal est une forme d'investissement qui peut se montrer séduisante. Ajoutons un certain coté historique et la possibilité de réellement posséder ledit métal, et cela plaît. Nous pouvons acheter du métal sous forme papier ou dématérialisée, celui-ci n'est évidemment pas palpable et qu'en sera t'il si la société qui vous l'a vendu péréclite ? Sans parler d'autres impondérables...
L'alternative moins cher aux monnaies est encore le lingot. Ceux-ci présentent un titre équivalent aux pièces d'investissement mais des primes plus faibles. Notons aussi que la forme d'objet plus ou moins exotique existe...

Sources

Mes propres observations ;)
Le Coin des Monnaies : https://www.coindm.com
Images : Coin des Monnaies, https://www.bullionbypost.co.uk/, Heritage Auctions, CGB, https://online.kitco.com/.

Pays
Régimes
Regimes
Types
Millésimes